Kumite in competition

One foundation : mark a first point. For karate competition, the distance east primary, it is imperative to master the different distances and including security and trade.

The battle strategy is to penetrate the distance exchange without getting score points, and place an ippon, ou un attractive SAMBON.

In sports karate, it is possible to classify competitors 2 categories : the attacker and blocker.

The blocker

Defend and counter property is as difficult as many attack.

The blocker will start its work and develop their sensory faculties while avoiding traps and feints of the attacker. He will have a psychological resistance to the pressure will be imposed. His weapons to thwart the attack are true or false evasion, blocking, feigned or unhinged body.

At the most appropriate, the blocker let the attacker penetrate its security zone, block the attack and can counter and mark the point at the same time. Either is good against technical and brand, either against imprecise. In this case, it is essential that the body and mind go forward while passing attack by controlling its security zone.

The ideal against occurs the instant the attacker "thinks" his attack.

In order to control the battle, the blocker can feint instability. Then, he can move laterally to avoid attacks. The decline was in line to prohibit because it facilitates the action of the attacker.

The tactic is to simulate the pressure affects us into attacking. This involves a mental concentré, lucid and clairvoyant ; Once cornered, the blocker simulating weakness response with a simple attack and lightning. The opponent thinking be in a state of superiority will be a sad surprise undergoing the reaction of offensive blocker. Psychologically wrong, he will be disarmed against counter-attack.

A blocker is absolutely "feel", decode, anticipate the intentions of the enemy. He will not let striker develop his technique, it reacts the moment there introduction in the exchange zone and from the first offensive movement.

The attacker

He takes the initiative to enter the battle. It will spontaneously initiate confrontation. His mind turned to the reflected explosive action and the "key milestone". It builds and organizes attacks, It is not about rushing headlong and make counter.

To avoid surprises, the attacker must control the distance of attack and distance button. The goal is to get in and out by scoring a point without getting hit.

To lead the fight, be aware impose pressure. The combat area, the presence of the fighter and its advanced body are not assured of success. A sustained and controlled pressure helps advantage of the weaknesses of the opponent : flight straight or disorderly, loss of concentration, panic, bad blocking, leaving the fighting area, imbalance…

The trick is to simulate false attacks and stay mobile, while increasing body feints and movements. The blocker is in fog. The permanent mobility of the attacker will be a very embarrassing handicap for the blocker, it will hide the departures are often indicative of the individual's intentions.

A moving target is harder to hit than a static target.

Simulations false attacks, the varied levels of feints will be assets to destabilize the spirit of the adversary. Let go his mind to creativity, try his "special" (or "blows drives"), varying heights, innovate in chains.

Preparation and pressure matched correctly, the attack can then go to the end of his action.

Address mobility without conviction and without the blocker guard and ready, he is facilitating the work. As it will be mobilized in defense :

Psychologically, it will not feel affirmative action, as it undergoes.
Physically, he will be forced to give ground, the cons are more difficult to carry backwards.

Once you find a flaw in your opponent, you gotta hit burst. You have to defend yourself with piercing eyes, with legs and fingered. Si tu te relâches un instant, This is when the opponent will launch its assault.

Leave a Reply

Menu

le Kumite en compétition

Un seul fondement : marquer un point le premier. Pour le karaté de compétition, la distance est primordiale, il est impératif de maîtriser les différentes distances et notamment celles de sécurité et d’échange.

La stratégie de combat est de pénétrer la distance d’échange sans se faire marquer de points, et de placer un ippon, un nihon ou sambon.

Dans le karaté sportif, il est possible de classifier les compétiteurs en 2 catégories : l’attaquant et le contreur.

Le Contreur

Bien défendre et contrer est aussi difficile que bien attaquer.

Le contreur devra déclencher son action et développer ses facultés sensitives tout en évitant les pièges et feintes de l’attaquant. Il lui faudra une résistance psychologique à la pression qui lui sera imposée. Ses armes pour déjouer la vraie ou fausse attaque sont l’esquive, le blocage, la feinte ou la désaxe du corps.

Au moment le plus opportun, le contreur laissera l’attaquant pénétrer sa zone de sécurité, bloquera l’attaque et pourra contrer et marquer le point dans le même temps. Soit le contre est bon et la technique marque, soit le contre est imprécis. Dans ce cas, il est primordial que le corps et l’esprit aillent vers l’avant tout en passant à l’attaque en contrôlant sa zone de sécurité.

Le contre idéal s’effectue à l’instant où l’attaquant « pense » son attaque.

Pour une bonne maîtrise du combat, le contreur peut feinter une instabilité. Alors, il peut se mouvoir latéralement pour éviter les attaques. Le recul en ligne droite est à prohiber car il facilite l’action de l’attaquant.

La tactique est de simuler que la pression nous touche pour qu’il attaque. Cela implique un mental concentré, lucide et clairvoyant ; une fois acculé, le contreur simulant sa faiblesse riposte avec une attaque simple et éclair. L’adversaire pensant être en état de supériorité aura une triste surprise en subissant la réaction offensive du contreur. Psychologiquement trompé, il sera désarmé face à la contre-attaque.

Un contreur doit absolument « sentir », décoder, anticiper les intentions de son ennemi. Il ne laissera pas l’attaquant développer sa technique, il réagit dès l’instant où il y a introduction dans la zone d’échange et au départ du premier mouvement offensif.

L’attaquant

Il prend l’initiative d’entrée sur le combat. Il va spontanément engager la confrontation. Son esprit est tourné vers l’action explosive réfléchie et la « touche marquante ». Il construit et organise ses attaques, il ne s’agit pas de foncer tête baissée et de se faire contrer.

Pour éviter les surprises, l’attaquant doit maîtriser la distance d’attaque et la distance de touche. Le but est d’entrer et de sortir en marquant un point sans se faire toucher.

Pour diriger le combat, il faut savoir imposer la pression. Sur l’aire de combat, la présence du combattant et ses avancées de corps ne sont pas l’assurance du succès. Une pression maintenue et maîtrisé permet de profiter des faiblesses de l’adversaire : fuite en ligne droite ou désordonnée, perte de concentration, affolement, mauvais blocage, sortie de l’aire de combat, déséquilibre…

L’astuce est de simuler de fausses attaques et de rester mobile, tout en multipliant feintes et déplacements de corps. Le contreur sera dans le brouillard. La mobilité permanente de l’attaquant sera un handicap très gênant pour le contreur, elle masquera les départs qui sont souvent très indicatifs sur les intentions de l’individu.

Une cible mouvante est plus difficile à toucher qu’une cible statique.

Les simulations de fausses attaques, les niveaux variés de feintes seront des atouts pour déstabiliser l’esprit de l’adversaire. Laisser aller son esprit vers la créativité, tenter ses « spéciaux » (ou « coups d’entraînements »), varier les hauteurs, innover dans les enchaînements.

Préparation et pression jumelées correctement, l’attaque pourra alors aller jusqu’à la fin de son action.

Attaquer sans mobilité et sans conviction le contreur en garde et prêt, c’est lui faciliter son travail. Tant qu’il sera mobilisé en défense :

Psychologiquement, il ne sentira pas d’action positive, puisqu’il subit.
Physiquement, il sera forcé de céder du terrain, le contre étant plus difficile à effectuer en reculant.

Dès que tu trouves une faille chez ton adversaire, tu dois le frapper en rafale. Tu dois te défendre avec des yeux perçants, avec des jambes et des mains agiles. Si tu te relâches un instant, c’est le moment où l’adversaire lancera son assaut.

Laisser un commentaire

Menu