le Kumite

The goal of all training in the martial art is a battle where the individual would commit his life in a final act.

Do not take this literally, However, having in mind for a good reaction and correlation between the situations of the dojo and those of the outside world.

To achieve this goal, it will apply a particular strategy: progression through the struggle of experimentation: external (the look) and the internal (le mental).

En Uechi Ryu, Sanchin kata we are already preparing.

The Physical and mental

The physical or technical road, is the initiation stage. The practitioner learns, perfected through technical, various forms of pre assaults. In real learning situation and then, it will work its speed, accuracy, power, distance and speed, the hardness of his body.

With a partner, he physically prepares the act « latest» working every possible situation.

The mind will enable the practical application of acquired. It will not be an exchange with a partner but the application against an opponent.

Codified KUMITE

It represents a fundamental way in the journey of physical and mental acquisition. The method of integration and assimilation will determine its ability to move towards this ultimate act, well its ability to reach. Therefore Uechi Ryu founded the basis of his method on actual combat and implementing multilevel, up to full contact.

The PHYSICAL WAY, learning stage

KI-HON Ippon Kumite

Week (defender) stands in yoi. Facing him, Tori (forward) Caution. They will perform an attack, and a defense against attack. The simplicity of the exercise will give practitioners the Acquisition Facility in the execution of movements. At this level the concepts of salvation, Announcement of the attack, sincerity of the commitment to impregnate fighter.

IPPON-Kumite

Uke are fighting guard. With this exercise, they will understand the sense of distance in the dynamic. The reaction rate takes place and timing. Blocking and attack are in short trips unité.Ces, du style Tai-sabaki, recall in no jitter normally applied. The Uechi-ryu style is rich in seizure and practitioner can readily conclude with ground techniques.

MENTAL WAY, stage application

On l’ addresses following the development and control of all forms of combat. The basic techniques of attack and defense have been polished, when the physical channel. Practitioner « year, sent» his movements. The strategy will be the elimination or securing without attachment to own fighting techniques.

KI-HON Ippon Kumite

Blocking or dodging are not important in themselves, but aim to create the adversary in a vulnerable moment in which the attack against may take up.

IPPON-Kumite

We are at the stage where after many repeats the gesture is simple, direct and effective, following a final decision. Back to the first physical phase, by against the practitioner has integrated all the traps to keep its focus on its goal. It is close to the result.

Jiu-IPPON-KUMITE

At this stage, the karateka to all knowledge to the ultimate act. This is the intersection of physical and mental, it must achieve unity and cross the safety distance of the opponent. Whether attacking or he will attack blocker in Sen no Sen. His intuition will complement his martial background and not its reflection. Here, must be mobilized tension and mental capacity to approach the situation in a realistic combat.

Kumite Kumite codified and free

The codification allows through convention, learning martial techniques and moral education of the student. We will fight them in accordance with respect for its partners and the moral code of martial art. This is after a journey of initiation that students can express themselves in a form of free kumite. Even if the freedom to act is not the cleanest of all karate styles, Uechi-ryu is practiced in the spirit of the real fight ahead may be outside the dojo. Hardening (Kote Kitae), and practice in light or full contact allows the Uechi-ryu to distinguish themselves from most karate styles.

Kumite and Kata codified

It is the tool to study the details of each movement or sequence of kata. The practitioner may obtain a clean and real feeling of his art, kata will be like a realistic combat with imaginary opponents. The bridge separates the practice of one and the other will be more easily crossed by the student and the ties will allow him to use their wealth to become one, during a real confrontation.

Leave a Reply

Menu

le Kumite

Le but de tous entraînements dans l’art martial consiste en un combat où l’individu engagerait sa vie dans un acte ultime.

Ne pas prendre cela à la lettre, toutefois l’avoir bien à l’esprit pour une bonne réaction et corrélation entre les situations du dojo et celles du monde extérieur.

Pour atteindre cet objectif, il faudra appliquer une stratégie particulière : une progression passant par l’expérimentation du combat : l’externe (le physique) et par l’interne (le mental).

En Uechi Ryu, le kata Sanchin nous y prépare déjà.

Le Physique et le mental

Le physique ou route technique, est le stade d’initiation. Le pratiquant apprend, se perfectionne au travers des techniques, à différentes formes d’assauts préétablis. En situation d’apprentissage puis réelle, il va travailler sa vitesse, sa précision, sa puissance, la distance et le rythme, l’endurcissement de son corps.

Avec un partenaire, il se prépare physiquement à cet acte « ultime » en travaillant toutes les situations possibles.

Le mental va permettre la mise en pratique des acquis. Ce ne sera plus un échange avec un partenaire mais le mise en application face à un adversaire.

KUMITE codifié

Il représente un moyen fondamental dans le cheminement de l’acquisition physique et mentale. La méthode d’intégration et d’assimilation va déterminer son aptitude à se diriger vers cet acte ultime, de même sa capacité à l’atteindre. C’est pourquoi l’Uechi ryu a fondé la base de sa méthode sur le combat réel et une application à plusieurs niveaux, allant jusqu’au plein contact.

La VOIE PHYSIQUE, stade d’apprentissage

KI-HON IPPON KUMITE

Uke (le défenseur) se tient en yoi. Face à lui, Tori (l’attaquant) en garde. Ils vont effectuer une attaque, une défense et une contre-attaque. La simplicité de l’exercice donnera aux pratiquants la facilité d’acquisition dans l’exécution des mouvements. A ce niveau les notions de salut, d’annonce de l’attaque, de sincérité de l’engagement s’imprégneront au combattant.

IPPON-KUMITE

Tori et uke sont en garde de combat. Avec cet exercice, ils vont appréhender le sens de la distance dans la dynamique. La vitesse de réaction prend sa place ainsi que le timing. Blocage et attaque sont dans l’unité.Ces petits déplacements, du style Tai-sabaki, ne rappellent en rien les sautillements habituellement pratiqués. Le style Uechi-ryu est riche en saisie et le pratiquant peut aisément conclure avec des techniques au sol.

La VOIE MENTALE, stade d’application

On l’ aborde suite au perfectionnement et à la maîtrise de toutes les formes de combat. Les techniques basiques d’attaque et de défense ont été polies, lors de la voie physique. Le pratiquant « vit, sent » ses mouvements. La stratégie va être celle de l’élimination ou la sécurisation sans s’attacher aux techniques de combat propres.

KI-HON IPPON KUMITE

Le blocage ou l’esquive ne sont pas importants en eux, mais visent à créer chez l’adversaire un moment vulnérable pendant lequel la contre attaque pourra prendre place.

IPPON-KUMITE

Nous sommes au stade où après maintes répétitions le geste est simple, direct et efficace, suite à une décision sans appel. Retour vers la première phase physique, par contre le pratiquant a intégré tous les pièges pour garder sa concentration sur son objectif. Il est à deux pas de l’aboutissement.

JYU-IPPON-KUMITE

A ce stade, le karatéka à toutes les connaissances pour l’acte ultime. C’est l’intersection du physique et du mental, il doit atteindre l’unité et franchir la distance de sécurité de l’adversaire. Qu’il soit attaquant ou contreur il attaquera en Sen no Sen. Son intuition viendra compléter son bagage martial et non sa réflexion. Ici, il faut mobiliser la tension et la capacité mentale pour approcher la situation d’un combat réaliste.

Kumite codifié et Kumite libre

La codification permet par le biais de convention, l’apprentissage des techniques martiales et l’éducation morale de l’élève. On y combattra en conformité avec le respect de ses partenaires et le code moral de l’art martial. C’est au terme d’un parcours initiatique que l’élève pourra s’exprimer dans une forme de kumite libre. Même si la liberté d’agir n’est pas le propre de tous les styles de karaté, l’Uechi-ryu se pratique dans l’esprit du combat réel qui nous attend peut être en dehors du dojo. Le durcissement (Kote Kitae), et la pratique en light ou full contact permet à l’Uechi-ryu de se distinguer de la plupart des styles de karaté.

Kumite codifié et Kata

Il est l’outil pour étudier les détails de chaque mouvement ou enchaînement des kata. Le pratiquant pourra obtenir une sensation propre et réelle de son art, le kata sera comme un combat réaliste aux adversaires imaginaires. Le pont qui sépare la pratique de l’un et de l’autre va être plus facilement traversé par l’étudiant et les liens tissés lui permettront d’utiliser leur richesse pour ne faire qu’un, lors d’un affrontement réel.

Laisser un commentaire

Menu