L'origine you Karatedo

Defense techniques bare no weapon and no armor hands were called TE in Okinawa. These techniques were developed from Chinese boxing (To Te) in medieval times where Okinawa (then the Kingdom of Ryukyu) was a lot of trade with China. Te developed into three streams under Chinese influence: le Shuri Te, Naha Te and Tomari Te.

The SHURI TE is related to the current North China (Pekin).

Shuri was the administrative center of Ryukyu, the residence of the King and his ministers who had great relations with officials and the Beijing Military. It is for this reason that the Shuri Te was inspired by Chinese boxing styles practiced in northern China. This current advocates of lengthy technical, the upper limbs with long distance explosive strikes, a dodge work and quick trips, straight, allies rare jumps techniques in other schools. It gave birth to the styles of Shorin Ryu as Kobayashi (small forest), Matsubayashi (pine forest), ou encore Sukunai Hayashi (young forest).

The NAHA TE is related to the current South China (Province de Fujian)

Naha was the neighborhood traders and import-export center where people had a lot of trade relations with the Fujian Province, south China. This current emphasis on technical upper limb, with circular techniques short. It requires a deep breath work and circular movements of little amplitude. Chinese styles Dragon, Tiger, Whooping Crane, and other animals contributed to its development. It gave birth to the Goju Ryu.

The TOMARI TE is very close SHURITE

This current resembled both SHURITE called the kyodaite (Technical brothers) since these two areas shared the same culture: the people of these two places were the king's servants. The SHURITE and Nahate distinguished themselves through techniques specific to each. The Tomarite was admired rather because of the presence of many strong experts, but not e, Because of specific technical. His katas are absorbed into the Shorin Ryu or Tomarite Goju Ryu.

The TO TE that is imported directly from Fujian Province, Southern China

In the mid to late nineteenth century where the relationship between Okinawa and China was still very high, many Okinawans went to Fujian to learn Chinese martial arts. Many people have managed to have a great reputation, but few people have left their styles. Among them we can mention that the Ryuei Ryu and Uechi Ryu. These styles emphasize the practical and realistic side so that movement speed and breathing. Mixtures circulars and direct techniques are characterized in these schools. The body of hardening techniques are unique in the school of Uechi Ryu.

The Japanese Styles

There are styles that were developed by Okinawans in Tokyo or Osaka from SHURITE, or both of Nahate. The Shotokan was founded by Gichin Funakoshi based SHURITE. Shito Ryu was created by Kenwa Mabuni assembling the SHURITE and Nahate. Wado Ryu was founded by Hironori Otsuka, un expert de jujutsu, who had learned Karate with Gichin Funakoshi. Japanese styles are influenced by Japanese martial arts such as kenjutsu, le jujutsu, etc.. They are also very developed in competition.

Leave a Reply

Menu

L’origine du Karatedo

Les techniques de défense à mains nues sans aucune arme ni aucune armure étaient appelées TE à Okinawa. Ces techniques ont été élaborées à partir de la boxe chinoise (To Te) à l’époque médiévale où Okinawa (alors royaume des Ryukyu) faisait beaucoup de commerce avec la Chine. Le Te se développa en trois courants sous l’influence chinoise : le Shuri Te, le Naha Te et le Tomari Te.

Le SHURI TE se rattache au courant du Nord de la Chine (Pékin).

Shuri était le centre administratif des Ryukyu, la résidence du Roi et de ses ministres qui avaient de grandes relations avec les fonctionnaires et les militaires de Pékin. C’est pour cette raison que le Shuri Te fut inspiré des styles de boxe chinoise pratiqués au nord de la Chine. Ce courant préconise des techniques longues, les membres supérieurs avec des frappes explosives à longue distance, un travail d’esquive et des déplacements rapides, rectilignes, alliés à des techniques de sauts assez rares dans les autres écoles. Il donna naissance aux styles des Shorin Ryu tels que Kobayashi (petite forêt), Matsubayashi (forêt de pins), ou encore Sukunai Hayashi (jeune forêt).

Le NAHA TE se rattache au courant du Sud de la Chine (Province de Fujian)

Naha était le quartier des commerçants et le centre d’import-export où les gens avaient beaucoup de relations commerciales avec la province de Fujian, au sud de la Chine. Ce courant met l’accent sur les techniques des membres supérieurs, avec des techniques circulaires à courte distance. Il nécessite un travail de respiration profonde et des déplacements circulaires de peu d’amplitude. Les styles chinois du Dragon, du Tigre, de la Grue blanche, et autres animaux contribuèrent à son élaboration. Il donna naissance au Goju Ryu.

Le TOMARI TE est très proche du Shurite

Ce courant ressemblait tant au Shurite qu’on les appelle le kyodaite (techniques de frères) puisque ces deux quartiers partagèrent la même culture : les gens de ces deux endroits étaient les fonctionnaires du Roi. Le Shurite et le Nahate se distinguaient grâce aux techniques propres à chacun d’eux. Le Tomarite était admiré plutôt à cause de la présence de nombreux experts très forts, mais pas e, raison de techniques particulières. Ses katas sont absorbés dans le Shorin Ryu ou le Tomarite Goju Ryu.

Le TO TE qui est importé directement de la province de Fujian, Sud de la Chine

Du milieu à la fin du XIXème siècle où la relation entre Okinawa et la Chine était encore très grande, beaucoup d’Okinawaïens sont partis à Fujian pour apprendre les arts martiaux chinois. De nombreuses personnes ont réussi à avoir une grande réputation, mais peu de personnes ont laissé leurs styles. Parmi eux on ne peut que citer le Ryuei Ryu et l’Uechi Ryu. Ces styles insistent sur le côté pratique et réaliste tant des mouvements que de la vitesse et de la respiration. Les mélanges des techniques circulaires et directes se caractérisent dans ces écoles. Les techniques d’endurcissement du corps sont uniques dans l’école du Uechi Ryu.

Les Styles Japonais

Il y a des styles qui ont été développés par les Okinawaïens à Tokyo ou à Osaka à partir du Shurite, du Nahate ou des deux. Le Shotokan Ryu a été créé par Gichin FUNAKOSHI sur la base de Shurite. Le Shito Ryu a été créé par Kenwa MABUNI en assemblant le Shurite et le Nahate. Le Wado Ryu a été fondé par Hironori OTSUKA, un expert de jujutsu, qui avait appris le Karaté avec Gichin FUNAKOSHI. Les styles japonais sont influencés par les arts martiaux japonais tels que le kenjutsu, le jujutsu, etc.. Ils sont aussi fort développés en compétition.

Laisser un commentaire

Menu