Bonjour à tous, voici quelques lignes pour me présenter.

Geoffrey Voisin, enseignant, 48 ans, 4ème dan FFK, président et instructeur de Lens Shubukan.

Je suis arrivé récemment dans la famille du Uechi-Ryu. En effet, mon parcours est un peu atypique, quoique de plus en plus courant si l’on y regarde de plus près.

J’ai débuté les arts martiaux à 7 ans par le judo, comme nombre de pratiquants de mon âge. A l’époque, il était parfois difficile de trouver un club de karaté et celui de ma ville n’acceptait les enfants qu’à partir de 12 ans.

J’ai donc pratiqué le judo pendant 5 ans, et dès que j’ai atteint l’âge requis, je me suis inscrit enfin au karaté, dans le même dojo. J’ai continué le judo pendant 2 ans, mais le karaté a très vite pris le dessus.

A mes 14 ans, je me suis finalement consacré qu’à cette discipline. Le style proposé dans mon club était le Shotokan. Je ne me suis posé évidemment aucune question à cette époque, et me suis lancé pleinement dans l’étude de cet art martial.

Malheureusement à la veille de la majorité, une grave blessure m’a contraint à stopper l’entraînement, voire même toute activité sportive quelle qu’elle soit. S’en est suivi alors une période d’arrêt obligatoire de 5 ans environ…

Durant celle-ci, j’ai quitté la région. Lorsqu’il m’a été possible de reprendre le sport, je n’ai pas trouvé de club de karaté qui me correspondait et m’attirait. Je me suis alors remis doucement à la pratique des boxes pieds poings pendant quelques temps.

De retour dans ma ville natale, je me suis aussitôt réinscris dans mon club d’origine.

Quelques années plus tard, je suis devenu instructeur dans ce même club et y ai continué à m’entraîner.

En 2020, au début de cette fichue période Covid, je devais débuter les formalités pour ouvrir mon propre club et bien évidemment tout a été stoppé net.

Durant le premier confinement, je me suis entraîné tous les jours à mon domicile, au karaté bien sûr, mais aussi au tonfa. J’ai profité de cette période, pour découvrir d’autres styles et apprendre des katas différents etc…

Et c’est là donc, il y a un peu plus de 4 ans, que j’ai réalisé qu’il manquait quelque chose à ma pratique, que je décelais dans d’autres styles.

Il est très difficile d’admettre au bout de 30 ans que le karaté que l’on pratique n’est pas le plus approprié à notre personnalité. D’admettre aussi qu’un autre style, le Uechi-Ryu en l’occurrence, nous apporte plus pour nous permettre de s’épanouir dans son art…

J’ai donc effectué de nombreuses recherches sur l’école, les différents clubs, les katas, et de manière générale sur la pratique.

Puis un jour, je pris enfin mon téléphone pour contacter Didier Lorho, afin de me présenter et de lui parler de mon projet.

J’avais ouvert entre temps mon club, où j’enseignais bien évidemment le Shotokan, mais aussi le Krav maga Je lui ai dit que je souhaiterais à présent me former à cette école, sous son égide, pour ma pratique personnelle d’une part, mais aussi dans le but de convertir à terme mon club au Uechi-Ryu.

Didier m’a reçu les bras ouverts ! Il me forme depuis, lors de stages, de cours au club de Carrières- sur-Seine, ou même chez lui ! Et de mon côté j’y consacre tout mon temps libre.

Les adhérents de mon club sont ravis de découvrir ce nouveau style, et comme moi, y trouvent de nombreux aspects que l’on n’a pas ou plus dans le Shotokan.

Je me sens beaucoup plus proche de cette école, je m’y retrouve pleinement, et le Uechi-Ryu correspond à ce que je suis. Je me consacre donc aujourd’hui exclusivement à l’étude de ce style, et je suis ravi d’intégrer cette belle famille.

Au plaisir de vous croiser sur le tatami !

Amicalement.

Geoffrey