J’ai eu le plaisir d’accueillir le Senseï Shimabukuro 9e dan représentant Europe de notre école de Karaté le Uechi-ryu au sein de mon association AKKO. Le stage a eu lieu le week-end du 23/24 mars 2024 au dojo municipal de Larçay. Le samedi a réuni plus de 40 pratiquants venant de Paris, de Toulouse, ainsi que les pratiquants de divers clubs Tourangeaux. Le haut niveau était au rendez-vous avec un groupe composé de plusieurs 6e et 7e dan. Je me souviens de mes débuts où je m’entrainais avec mon ami Hervé Lesueur dans le dojo CESAM La Riche avec notre professeur Jean Smith. Jean a invité pour la première fois en février 1994 Senseï Shimabukuro pour commencer à apprendre cette école. 30 ans après nous sommes tous les 3 encore sur des tatamis avec nos belles ceintures rouge et blanc, avec une belle amitié.

Le samedi, il y avait une bonne partie des stagiaires pratiquants le Shotokan, du coup Shima, comme nous pouvons l’appeler, à démontrer des techniques à deux de renforcement du corps, une des spécificités de notre école. Le soir nous avons pu partager ensemble un moment de convivialité dans mon dojo personnel (Dojo de l’envol de la Grue).

Le lendemain, nous étions plus d’une vingtaine de pratiquants Uechi-ryu et un Kyokushinkaï, donc nous avons révisé tous les katas Uechi-ryu, puis des techniques souples qui correspondent aux applications des katas. Shima nous partagé des l’intérêt de pratiquer les techniques « dite Shotokan » pour pouvoir mieux s’adapter lors des passages de grade pour les ceintures noires.

Ce fut un très bon week-end, où nous avons pu revoir tous les copains de pratiques : Philippe PERROTA, Jean SMITH, Hervé LESUEUR, David CHEREAU qui a structuré le karaté scolaire au sein de la FFK, Jeff FOUGERET, et pleins d’autres personnes que je n’avais pas vu depuis un moment.

Le karaté rassemble……

Lazare.