Benjamin LAMBERT
Interview professeur URKDE
-1/Nom, Voornaam, Leeftijd, Beroep ?
LAMBERT Benjamin, 42 jaar, Responsable service Jeunesse
-2/Comment en êtes-vous venu au karaté Uechi-Ryu ?
Toevallig. Altijd gepassioneerd door vechtsporten (les films de Bruce Lee, Vandamme…), j’ai commencé par l’aïkido. J’ai arrêté en arrivant au lycée. Puis j’ai rencontré mon professeur de l’époque (Jean Smith) car j’avais ses enfants au centre de loisirs. Ça a bien matché, j’ai essayé, je suis resté 😊.
-3/Avez-vous un kata préféré et surtout pourquoi ?
Seiryu. C’est un kata court, dynamique qui commence très fort à mon sens.
-4/Un conseil pour perdurer dans la pratique du Uechi-Ryu ?
S’alimenter d’autres choses, et revenir à la base. Ouvrir ses horizons sans trop se disperser.
-5/Qu’apporte la pratique du karaté ?
Je pense que c’est un bon outil d’éducation de l’HUMAIN. Je le constate notamment chez les enfants, qui ont besoin non seulement d’un cadre mais aussi de constater qu’ils peuvent y arriver, peu importe d’où ils partent. Mais c’est aussi valable pour les adultes.
C’est aussi assez thérapeutique lors des coups durs de la vie.
-6/Où et comment vous voyez-vous dans 10 jaar ?
Ahh… au soleil j’espère! Mais je ne sais pas si j’enseignerai encore. Je suis avec du public toute l’année dans le cadre de mon travail également, et j’avoue que c’est très énergivore.
-7Pourquoi enseignez-vous ? Comme je le disais plus haut, c’est pour moi un super outil d’éducation. Et je pense aussi qu’il y a eu pour moi quelque chose de « prendre la suite, transmettre… ». Et ça a toujours été un bon complément et une prolongation logique de mon métier, voir les jeunes dans un cadre différent. L’animation m’aide dans l’enseignement du karaté, et vice versa.
-8/Qu’est-ce qui vous a plu ? Ce qui vous a fait aimer les arts martiaux ? Ce qui vous a poussé et continue à vous pousser à continuer ?
L’histoire riche de ces disciplines, je pense que ça a forgé une partie de l’homme que je suis, le prof que l’on a est aussi très important je crois dans le fait de rester dans un dojo. Ça va un peu au-delà de la simple pratique.
-9/Une force et une faiblesse ? Comment les travaillez-vous ?
L’amour que j’ai pour cet « univers ». Et une faiblesse… le manque de temps perso…donc de pratique perso… donc je tourne un peu en rond…
-10/De quoi as-tu envie pour continuer à progresser ?
C’est une bonne question… Que je me pose en ce moment même… Je crois que j’aimerais juste reprendre la pratique pour moi, et faire une petite pause d’enseignement. Et faire d’autres trucs qui « n’ont rien à voir » pour m’alimenter d’autres choses (escalade, tir à l’arc, je ne sais pas…)
Merci Ben pour ce partage !