Z okazji 50. rocznicy pierwszego kursu Uechi-Ryu w Słowenii, oto historia Uechi-Ryu Słowenii.
Jest w lipcu 1974 que j’ai fait un stage de notre style à Begnji, en Slovénie, après que Mario Topolsek (1942 - 2022), un professeur de Shotokan Karaté à Begnji m’a sollicité pour en faire un.
J’ai commencé l’enseignement du Uechi-Ryu en 1973 aux clubs à Lille et dans ses banlieues en faisant des stages dans le Nord de la France. Mario a appris ma présence à Lille par un magazine de Karaté.
Mario avait appris le Shotokan à Paris, il était déjà 2th Dan et moi, à l’époque j’étais 4th Dan. Au stage à Begnji, il s’était très intéressé au Uechi-Ryu et ses techniques de self-défense, de combat libre et de durcissement du corps.
Mario qui visita Okinawa 2 lub 3 fois pour l’entraînement avec Uechi Kanei Sensei, était un chercheur en arts martiaux, mais malheureusement n’était pas actif pour développer le Uechi-Ryu en Slovénie. Le développement et la diffusion du Uechi-Ryu en Slovénie a été faite par Igor Prasnikar (1956-) qui a remplacé son professeur, Mario en 1979.
Igor n’avait encore que 17 ans lors de mon premier stage à Begnji en 1974. Il vint chez moi à Lille à l’été 1975 en auto-stop et resta une semaine pour s’entraîner avec moi. Igor était très sportif, talentueux, énergique et très motivé pour maîtriser le Uechi-Ryu.
En profitant des techniques de combat libre de Uechi-Ryu, Igor, depuis son époque de lycéen, a participé sans arrêt aux compétitions nationales de son pays pour promouvoir le nom de Uechi-Ryu. Il a réussi à faire apprécier ce style dans son pays.
La base centrale de Uechi-Ryu Slovénie se trouve à Kranj avec près de deux cents adhérents, dont 3 professeurs 7th i, y compris Igor. Plusieurs de ses élèves sont sélectionnés pour les équipes nationales de Kata et Kumité.
Igor a souvent visité Okinawa et participé aux compétitions organisées par Uechi-Ryu Okikukaî et il a eu beaucoup de bons résultats. Personnellement, j’ai été très agréablement surpris par le si haut niveau de Uechi-Ryu Slovénie.
Après les 50 ans de mon premier stage, j’apprécie sincèrement les grands efforts de Igor et la coopération de ses élèves pour le développement du Uechi-Ryu en Slovénie.
Je remercie Igor de tout cœur pour sa gentillesse et pour avoir organisé le stage spécial pour fêter le 50ème anniversaire de l’inauguration de Uechi-Ryu en Slovénie, et aussi pour son accueil chaleureux et inoubliable.
La ville de Kranj se situe tout près de Ljubljana, capitale de Slovénie, où vous pourrez passer de magnifiques vacances. Igor et ses élèves seront heureux de vous accueillir au Dojo pour un entraînement amical.
Uechi-Ryu Karate-Do à Kranj, Slovénie
responsible: Pan. Igor Prasnikar
adres: Kaliska Ulica 21
51-4000 Kranj SLOVENIA
Telefon: 00 386 40 871 295
E-mail: igor.prasnikar@t-2.net
Stage d’été 1990
Article de Shimabukuro Y. Sensei