Qu’est-ce qu’un Kata?

Le Kata (la forme) est une série de techniques de défense et d’attaque. Il est constitué de blocages et de contre-attaques en utilisant tous les membres du corps. La succession des mouvements est strictement déterminée. Il faut correctement les apprendre par coeur.

Quel est le rôle du Kata en Karaté-do?

Le Kata a trois rôles principaux. Le premier est d’apprendre les techniques du combat pour se défendre. Le deuxième est de transmettre les techniques de Karaté à la génération suivante. Et le troisième est de révéler la beauté de l’art martial puisque les Katas pratiqués de génération en génération ont une beauté unique. Un Kata est constitué de 30 à 60 techniques de blocage et d’attaque, il dure généralement d’une à trois minutes. Le Kata pour des débutants est simple et court, et il devient plus long et plus difficile selon le niveau de pratiquant. Le Kata représente un combat ou plusieurs combats. Les Katas doivent être exécutés avec de plus en plus de netteté et de dureté avec un rythme propre.

Que signifient les noms des Kata?

Chaque Kata se distingue par son nom. Le Kata est nommé selon son rôle, les techniques qu’il contient, le nom du créateur, le nom du professeur, le nom de la région, le nom d’un animal, etc. En Uechi Ryu il y a huit Kata: Sanchin, Kanshiwa, Kanshu, Seichin, Seisan, Seiryu, Kanchin et Sanseiryu.