Ma première visite en Pologne date de décembre 2007, à Czestochowa (sud) précisément, dans la région de Cracovie. J’avais alors accepté l’invitation de Zbiginiew Rychlewski (« Zbyszek » pour les amis, né en 1967), qui y enseignait à l’époque le Karaté Goju-Ryu et Kyokushin dans son dojo. Il avait vu alors sur internet quelque démonstrations de Uechi-Ryu, et m’avait contacté pour venir faire un stage.
J’y suis resté une semaine en décembre 2007 pour des stages et aussi pour des cours spécifiques au Uechi-Ryu à ses élèves.
A l’époque, le karaté était encore une nouvelle discipline en Pologne, mais avec déjà des pratiquants passionnés. Il était également déjà pratiqué dans les écoles du pays comme une activité sportive, en raison de son aspect éducatif. J’avais été très étonné et agréablement surpris de voir une centaine d’enfants et d’adolescents participer à mon stage.
Pendant mon séjour de cinq jours, j’ai enseigné hojo-undo (kihon), Sanchin, Kanshiwa, Kanshu, koté-kitaé et Kata-Bunkai. Les élèves ont été passionnés, motivés et travailleurs. Certains ont appris très rapidement. Le professeur Zbyszek, d’un niveau assez élevé, a lui-même appris les Katas jusqu’à Seisan.
Depuis cette première visite, j’ai été invité en Pologne chaque année pour un stage et des cours spéciaux. A chaque fois, cela a été un grand plaisir de voir la progression et le développement du Uechi-Ryu dans le groupe de Zbyszek à Czestochowa, où sont désormais organisés régulièrement des compétitions avec d’autres styles.
Le groupe compte maintenant une dizaine de clubs et près de 200 adhérents, concentrés dans cette région du sud du pays.
Situé en Silésie, Czestochowa se trouve à environ 200km au sud-ouest de Varsovie. Comptant 230.000 habitants, la ville est connue comme un grand centre religieux grâce au sanctuaire catholique de Jasna Gora, visitée chaque année par 4 à 5 millions de pèlerins venus du monde entier. La ville est aussi connue pour l’icône de la Madone Noire (une image miraculeuse de la Vierge) et une statue de l’ancien pape Jean Paul II.
La Pologne est membre de l’Union européenne et de l’espace Schengen depuis décembre 2007. La monnaie nationale y reste le Zloty, dont la valeur équivaut à peu près 1/4 d’Euro. On peut y trouver à peu près tout, et beaucoup moins cher qu’en France. La Pologne est certainement un très bon pays pour aller en vacances.
Zbyszek et son groupe souhaitent échanger avec des pratiquants de Uechi-Ryu partout dans le monde, pour des moments d’amitié et de convivialité. Pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre en vacances, vous pourrez allier l’utile à l’agréable en allant aussi pratiquer le Uechi-Ryu dans son dojo, avec ses élèves. Vous y serez chaleureusement accueillis!
Ecrit par Shimabukuro Y. Senseï
Honbu Dojo Pologne
address:
Al. Niepodległości 30
42-200 Częstochowa