La section karaté du JSC Arts Martiaux de Cugnaux a été reprise par Jean Smith (5ème dan uechi ryu) depuis 2016.
Les cours sont ouverts aux adultes et enfants à partir de 8 ans.
Horaires de la saison 2017-2018
– Enfants de 8 à 11 ans:
Mercredi de 18h00 à 19h00
Vendredi de 18h00 à 19h00
– Enfants de 11 à 14 ans:
Mercredi de 19h à 20h
Vendredi de 18h30 à 20h
– Adultes (≥ 15 ans):
Mercredi de 20h à 21h30
Vendredi de 20h à 21h30
Cours animés par : Jean SMITH 06 60 62 26 15
Site internet : http://www.arts-martiaux-cugnaux.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/jscartsmartiaux/?fref=ts
Les cours se déroulent au dojo Michel Jazy de Cugnaux, avenue du Comminges à Cugnaux:
Le style de karaté enseigné est le Uechi Ryu. C’est l’un des 4 courants majeurs du Karaté sur l’île d’Okinawa. L’enseignement suit la lignée technique de la famille Uechi à travers son représentant pour l’Europe, Sensei Yukinobu Shimabukuro, 9ème DAN d’Okinawa, élève des sensei Toyama et Uechi, haut gradé japonais auprès de la Fédération Française de Karaté et dont nous avons le privilège de pouvoir suivre l’enseignement à travers les différents stages.
Les spécificités de ce style
Les trois symboles, à savoir le tigre, le dragon et la grue sont des éléments inhérents au Uechi-Ryu. On retrouve certaines techniques qui s’y apparentent dans nos katas, comme par exemple l’utilisation des doigts en guise de griffes ou de pic.
Aujourd’hui le Uechi-Ryu ne compte que 8 katas, ce qui est moindre en comparaison avec d’autres styles du karaté, comme le Shito-Ryu ou le Shotokan.
Les positions sont hautes, nous travaillons en « sanchin dachi » sur les katas car le Uechi-Ryu est un art martial basé sur la self-défense. Ainsi, l’application de techniques défensives et offensives se travaille de manière plus intuitive.
En outre, il y a un énorme travail d’endurcissement du corps, ou « Kote Kitae ». Pour cela à chaque entraînement il y a un travail en binôme au cours duquel les coups sont portés, afin que l’adversaire se renforce. L’objectif final étant, en situation réelle, de pouvoir dissuader son adversaire rien que par l’utilisation d’un blocage porté.
1 réaction sur “Un nouveau club Uechi Ryu dans le sud Ouest, à Cugnaux (31)”