Voici une vidéo publiée par la Fédération Française de Karaté sur Senseï Shimabukuro :
Explications des enchaînements
Lors de deux séquences, Yukinobu Shimabukuro démontre et propose plusieurs thèmes d’entraînement :
> Contrôler les attaques avec deux bras pour renforcer la protection.
> Utiliser les déplacements pour mieux absorber les coups.
> Déstabiliser la position et l’intention de son partenaire.
> Contrôler jusqu’à l’amenée au sol en saisissant ou agrippant son partenaire.
> Se protéger de façon dure en bloquant une frappe ou de façon souple en la déviant.
Premier enchaînement : Amenée au sol sur une saisie de jambe
Le partenaire engage son action avec un coup de pied direct de la jambe avant, suivi d’un coup de pied circulaire au corps. Yukinobu Shimabukuro réagit dans un premier temps, en contrôlant et bloquant avec sa jambe avant pliée le premier coup de pied. Sur la seconde attaque, il effectue immédiatement un petit retrait arrière et saisit la jambe. Il utilise l’inertie d’un second déplacement latéral et la saisie pour plier la jambe et effectuer un retournement. Ce contrôle facilite l’amenée au sol de son partenaire qui se retrouve ventre à terre. YukinobuShimabukuro continue de tenir la jambe et finalise avec une frappe du talon de haut en bas.
Deuxième enchaînement : Absorption de la trajectoire pour dévier l’attaque, suivie d’un balayage et d’une clé
Yukinobu Shimabukuro contrôle la première attaque de jambe avec un blocage simultané. Sur le second coup de pied, il absorbe avec un retrait total et en profite pour dévier la trajectoire tout en saisissant la manche. Le partenaire se retrouve de dos et est déstabilisé. Yukinobu Shimabukuro poursuit son action avec un balayage intérieur. Une fois au sol, il effectue une clé de bras et termine par une percussion.
Article original : http://lemag.ffkarate.fr/technique-expert-japon-karate-uechi-ryu-controle-ripostes-sol-yukinobu-shimabukuro/