Le week-end du 3 et 4 juin 2017 a été l’occasion pour tous les pratiquants de karaté Uechi-ryu de se retrouver sur les tatamis du palais omnisports de Maisons-Laffitte (78). Pour cette 12ème édition de la coupe de France du style, pas moins de 120 techniciens et 110 combattants se sont affrontés durant la journée du samedi.
En kata, une particularité a été mise en place cette année avec la séparation des seniors masculins et féminins par niveau (Kyu et Dan), laissant ainsi plus d’opportunité aux moins gradés de monter sur le podium.
Une pression supplémentaire a pesé sur les épaules des techniciens, puisqu’ils étaient jugés par Maître Kansho Uechi et Maître Haruki Kawasaki venus d’Okinawa pour l’occasion, à l’invitation de l’association Uechi-ryu Karate-Do Europe.
Maître Kansho Uechi, est l’actuel soke du style et l’arrière petit-fils du fondateur de l’école, Kanbun Uechi. La qualité technique de chacun a été en tout point remarquable et soulignée par ces deux experts.
L’après-midi, place était donnée aux combattants. Le règlement chez les cadets, juniors et seniors nécessite une parfaite préparation puisque le plein contact y est autorisé, avec contrôle des poings au visage. Les combats ont été très disputés et rudes mais toujours dans un très grand respect mutuel. La détermination et la vaillance de tous ont été remarquées.
Le dimanche matin, 74 karatékas tous styles confondus se sont retrouvés pour suivre l’enseignement des Maîtres Kansho Uechi et Haruki Kawasaki. Certains n’ayant pas hésité à venir de Russie, d’Espagne, d’Angleterre, de Belgique, du Portugal voire même d’Australie. Pendant plus de 3 heures, les exercices proposés ont reposé sur les principes fondamentaux de l’école. Hojo undo et kata se sont enchaînés sous l’œil attentif des deux sensei.
Les responsables adressent tous leurs remerciements aux compétiteurs et aux pratiquants pour ce beau moment de partage. Rendez-vous est donné l’année prochaine pour la 13ème édition qui se déroulera une nouvelle fois à Maisons-Laffitte.