Cours au dojo de Shimabukuro Haruyoshi 9e dan Uechi-ryu- Voyage Okinawa février 2024

C’est aux côtés de Jean Smith que je me suis initiée à la pratique du Uechi Ryu, peu après avoir entamé une formation de Shiatsu au sein de son école Shen Dao en 2020.

Auparavant, mon parcours en karaté a été fractionné et ponctué par plusieurs étapes en lien avec mon chemin de vie personnel et professionnel, mais également au fil des rencontres que j’ai pu faire…

Les arts martiaux ont toujours été assez présents dans ma famille et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu en faire…  Mon père nous avait initié très jeunes, mes sœurs et moi, au culte de Bruce Lee ! ^^ De plus, son frère ainé, Antoine Le Conte, était un grand maître de Viet Vo Dao très respecté (maître Vinh Long). Je me souviens que lors des rares réunions de famille où mon oncle était présent, mon père me demandait d’exécuter un kata devant lui. J’étais très intimidée, car mon oncle me regardait toujours intensément, sans piper mot…

Le quartier où j’ai grandi ne proposait guère plus que du judo et du karaté à cette époque. C’est donc vers le karaté Shotokan que je me suis orientée dès l’âge de 7 ans, avec Thadée Halcewicz, à Poissy dans les Yvelines (78). La pratique du karaté a fortement marqué mon enfance et m’a enseigné de belles valeurs telles que l’engagement, la persévérance, la combativité, le respect…  A l’âge de 13 ans, Thadée me fit passer dans le cours des adultes. Cette étape me permit de débuter le Matayoshi Kobudo, dont l’enseignement dépendait de Zenei Oshiro, et de renforcer les liens avec les autres membres du dojo, notamment mes « Senpai », que je considérais alors comme une seconde famille.  

A 20 ans, alors que je venais de valider la partie technique de mon passage de ceinture noire, je décidai d’arrêter quelques temps les arts martiaux, afin de me consacrer à d’autres projets… Une trêve qui dura finalement 12 ans, durant laquelle j’obtins une mutation professionnelle à Toulouse, juste après la naissance de ma fille unique en 2011.

C’est donc en 2016 que je repris le karaté, bien décidée à renouer avec la passion que j’entretenais étant petite, et à obtenir la ceinture noire. Je me mis en quête d’un dojo Shotokan à Toulouse, puisqu’à l’époque, je ne connaissais que ça… Mon choix se porta sur l’AMTM, un club dirigé par Christian Ganot, très axé sur la technique et la compétition kata. Les entraînements chez Christian m’ont amené à retrouver rapidement un bon niveau technique, me permettant ainsi de valider mon 1er Dan, puis le second,mais également d’obtenir quelques résultats en compétitions.

Cependant, la curiosité et l’envie d’en apprendre d’avantage m’amenèrent à participer à différents stages. C’est ainsi que je découvris, lors d’un séminaire organisé par Jean Smith, le Uechi Ryu et le Karaté Martial, représentés respectivement par Yukinobu Shimabukuro et Guy Sauvin. J’ai tout de suite été séduite par l’aspect traditionnel, concret et réaliste qui émanait de leur approche. Plus tard, j’ai compris que c’était ce que je recherchais dans le fond…  

Aujourd’hui, je continue à suivre l’enseignement de Guy Sauvin, dont la transmission repose essentiellement sur des principes applicables à tous les styles de karaté ; ainsi que de Jean Smith, en karaté Uechi Ryu et kobudo Koburyu.

En parallèle avec le club de Mauzac Shubukan, dans lequel je participe à la vie du club en tant que secrétaire du bureau et enseignante aux cours des enfants, je pratique et enseigne shiatsu et arts martiaux par le biais de ma propre association nommée Shōkai, dans ma commune de résidence à Balma, depuis le début de cette saison.

Récemment, je suis rentrée de mon premier voyage à Okinawa, dont le but était d’aller à la rencontre des représentants du Uechi Ryu et du Koburyu, et de m’entraîner dans leurs dojos. J’y ai vécu des moments d’une rare intensité, des rencontres inoubliables et un enseignement riche, qui me confortent plus que jamais dans la voie que j’ai choisie. 

mon club Shōkai karaté et kobudo :

maison de quartier Balma-Lasbordes

19 rue Paul Cézanne 31130 Balma

* Karaté : lundi : Enfants (7 à 13 ans) = 18h à 19h / Adultes = 19h à 20h30

* Kobudo : mercredi : adultes = 18h à 19h15.

mon club Shōkai karaté et kobudo à Balma 31130
Cours au dojo du Soke Uechi Sanadao - Voyage Okinawa février 2024