Les Katas du Uechi-Ryu

Sanchin

Sanchin est un des 3 katas ramenés de Chine par Kambun Uechi (avec Seisan et Sanseiryu).

Ce Kata a directement été introduit de Chine par Kanbun. Il signifie « trois combats ». Ce Kata doit être pratiqué chaque fois avec toute l’énergie nécessaire comme si on se battait trois fois. C’est le Kata du durcissement et de la respiration. On le fait trois fois à chaque entraînement à Okinawa. Ce Kata devient la base de tous les Katas et l’idée principale du style Uechi Ryu. On peut dire que sans apprendre correctement Sanchin on ne peut pas apprendre le Uechi Ryu.

Kanshiwa

Ce Kata a été créé par Kanei UECHI. Pour le nommer il a pris Kan pour Kanbun et Shiwa pour SHU Shiwa, en hommage à ces deux grands maîtres. Au début il s’appelait Kanshabu, et son nom fut changé en Kanshiwa en 1970. Cela parceque SHU Shiwa était précédemment prononcé SHU Shabu à la manière Chinoise, la prononciation japonaise n’étant adoptée qu’à la fin de l’année 1960.

Kanshu

Ce kata a été créé par ITOKAZU Seiki (1926-), élève de Kanei. Ce kata s’appelait Daini Seisan (second Seisan) car créé comme le Kata à apprendre avant Seisan. Ce Kata aussi a changé de nom en Kanshu en prenant Kan pour Kanbun et Shu pour SHU Shiwa à la même époque que la modification du nom de Kanshiwa. Ce kata est donc aussi nommé par respect et en mémoire des deux grands experts SHU Shiwa et Kanbun.

Seichin

Cela signifie dix combats ou le combat à dix ans. Au Japon ancien, les garçons devenaient majeurs à l’âge de 13 ans ; l’âge de dix ans signifie donc presque majeur. Quand on apprend Seichin, on est presque un Karatéka (pratiquant de Karaté) qui commence à connaître les bon et mauvais côtés du Karaté. Ce kata était créé par UEHARA Saburo (1900-1965) qui était élève de Kanbun, le fondateur du Uechi Ryu.

Seisan

Seisan est le cinquième kata enseigné dans le style Uechi-ryu. C’est l’un des trois katas introduits de Chine par Kanbun Uechi (avec Sanchin et Sanseiryu).

Le nom de ce Kata signifie treize en référence à 13 techniques ou 13 ans. A l’âge de 13 ans les garçons arrivent à la majorité. Quand on apprend ce Kata, on rejoint les ceintures noires, c’est à dire l’âge adulte du Karatéka. Ce Kata a été directement introduit de Chine par Kanbun.

Seiryu

Il s’agit du chiffre seize en référence à 16 techniques ou 16 ans. Cela signifie qu’on est encore dans l’étape d’entraînement après avoir atteint la majorité pour acquérir la maturité. Ce Kata fut créé par Kanei.

Kanchin

Ce kata rappelle Kan pour Kanbun ou « perfection » et Chin pour combat, en signifiant le combat de Kanbun ou le combat complet. On peut dire que l’on est arrivé à un niveau d’indépendance parfait pour le combat quand on arrive à apprendre ce kata. Kanei a créé ce kata pour honorer la mémoire de son père Kanbun.

Sanseiryu

Ce dernier Kata du Uechi Ryu veux dire trente-six, ce qui évoque 360 degrés, un rond entier. Ce kata utilise toutes les techniques de Uechi Ryu, et fait face sur 360 degrés. La maîtrise de ce Kata montre que le pratiquant est arrivé à un très haut niveau afin qu’il puisse résoudre tout seul la situation difficile d’être entouré par des ennemis.

Laisser un commentaire

  • Littérature

    Livre: « Uechi-ryu Karate-do » de Sensei Shimabukuro Yukinobu

    Livre Uechi Ryu Karate Do

    Enfin paru, il s’agit du premier ouvrage en France sur le Uechi-ryu et en Français. Réalisé par sensei Shimabukuro Yukinobu, 9ème dan Uechi-ryu shubukan, représentant du Uechi-ryu en Europe par le soke Uechi-ryu. Ce recueil nous livre l’histoire du karaté, du Uechi-ryu mais aussi l’histoire de sensei Shimabukuro lui-même, racontée de façon très modeste avec beaucoup d’humilité.

Menu